Err

Le personnel et les services
LE PERSONNEL MEDICAL ET PARA MEDICAL
LE PERSONNEL MEDICAL ET PARA MEDICAL


Vous avez le libre choix du médecin traitant parmi ceux qui interviennent à l’établissement, et qui sont rémunérés sur le budget de l’établissement.

Plusieurs médecins libéraux interviennent en semaine dont l’un d’entre eux, titulaire d’une capacité en gériatrie, qui a la mission d’élaborer un projet de soin médical et travaille en étroite collaboration avec la direction pour mettre en place des projets et veiller au respect et à la liberté des personnes accueillies.
Il organise des réunions avec l’équipe soignante, reçoit des résidents et des familles.

Sur prescription médicale, un kinésithérapeute intervient notamment après une hospitalisation ou en l’absence de la psychomotricienne, salariée de l’établissement qui anime des ateliers de relaxation, de gym douce, d’aide à la marche.

Une psychologue exerce à temps partiel. Toujours à l’écoute du résident et attentionnée, elle apporte des éléments complémentaires tant à la direction qu’à l’équipe soignante en vue d’améliorer la prise en charge individuelle des personnes accueillies. Elle anime des ateliers mémoire et groupes de parole.
Le personnel soignant peut assurer certains soins des pieds dans la limite de leur compétence. Dans le cas contraire, le résident peut faire appel à un pédicure extérieur, à charge pour lui d'en assurer le règlement.


LE PERSONNEL SOIGNANT
LE PERSONNEL SOIGNANT


Une cadre infirmière : elle a un rôle de coordonnateur entre la direction, les services de soins et d’hébergement. Elle est chargée de l’encadrement des agents des services hospitaliers, des aides-soignantes et des infirmier(e)s. Elle reste attentive aux soins prodigués par les uns et les autres, est à l’écoute des résidents et de leurs proches, élabore les protocoles de soins, les projets de vie individualisés.


Des infirmier(e)s : Ils-elles sont chargé(e)s de l’organisation des soins, de la gestion des médicaments prescrits par le médecin. Ils-elles sont assisté(e)s d’aides-soignantes et d’ASH pour assurer votre confort et répondre le plus possible à vos besoins. Il-elle travaille avec le souci d’améliorer votre intégration dans votre nouveau lieu de vie, et assurer ainsi de bonnes prestations dans le respect de vos droits et de vos habitudes.

L’effectif autorisé permet un nombre journalier de 3 infirmier(e)s, voire 4, et 1 du lundi au vendredi dans l’unité Alzheimer.


LE PERSONNEL technique
LE PERSONNEL TECHNIQUE


Deux agents effectuent régulièrement des réparations sur le matériel existant, et peuvent vous aider à aménager votre chambre. Ils effectuent certains travaux de maintenance, et de rénovation de salons et chambres.


Lingerie
LINGERIE


Deux agents s’emploient chaque jour de la semaine à laver et repasser votre linge personnel ainsi que celui de la maison, ce qui représente des kilos de linge à traiter. Il vous est conseillé d’éviter les tissus qui résistent mal aux lavages et séchages très fréquents en machine professionnelle. Aussi, nous vous demandons de renouveler ou de compléter votre trousseau régulièrement.

Mme G, résidente, a fait le choix d’occuper son temps libre en venant en lingerie régulièrement faire quelques travaux de couture et de pliage de linge.
LA RESTAURATION
LA RESTAURATION



Une équipe de 5 cuisiniers préparent des repas « maison » dans le respect des règles imposées par la législation, ils suivent les prescriptions médicales dictant des régimes alimentaires et à l’écoute des résidents, ils s’emploient à améliorer le quotidien.

Une commission de menus se réunit tous les 2 mois, en présence de la diététicienne. Les désidératas des résidents sont examinés.

                            

L’ADMINISTRATION
L’ADMINISTRATION



La directrice a 3 collaboratrices dont une, affectée tout particulièrement à l’accueil. Elle porte beaucoup d’attentions aux résidents et leurs familles et les conseille ou les aide à régler les problèmes administratifs.