Err

Cadre de vie et objectifs
cadre de vie
CADRE DE VIE

Située au coeur du Bourbonnais, à quelques kilomètres des chênaies et des étangs de la forêt de Tronçais, l’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées   dépendantes) de Hérisson bénéficie de l’environnement exceptionnel du val d’Aumance aux rives propices à la rêverie et aux promenades romantiques, et de la ville médiévale de Hérisson aux rues et aux bâtisses chargées d’histoire.

La beauté des sites, la richesse du passé mais aussi les manifestations culturelles (festival de théâtre et musique en Bourbonnais au cours de l’été, célèbre brocante le 3ème dimanche d’août) expliquent l’intérêt touristique d’un lieu facilement accessible.

Si l’histoire de l’établissement remonte au XVème siècle, l’ensemble des bâtiments qui le composent ont été construits ou entièrement réhabilités au cours de la dernière décennie et offrent donc des équipements spécialement conçus pour les 
résidents. La dernière opération de travaux datant de 2008 a permis de supprimer toutes les chambres doubles ainsi que la création d’une unité spécifique permettant d’accueillir des personnes atteintes de la maladie Alzheimer. 


objectifs
OBJECTIFS

La direction et le personnel, toutes catégories confondues, se donnent comme mission de tout mettre en oeuvre pour que la Maison soit un lieu de vie et d’accompagnement des personnes âgées jusqu’au bout du chemin.
Ils veulent être en mesure d’apporter informations et aide à la population âgée, à leur famille en proposant une diversité d’interventions centrées sur la personne en complémentarité des aides à domicile, notamment la possibilité de bénéficier d’un accueil temporaire ou un accueil de jour (dans l’unité Alzheimer uniquement).

La fille de Mme I… a saisi cette opportunité et en toute confiance accompagne sa maman deux fois par semaine le lundi et le vendredi. Mme I…, est accueillie par l’infirmière, et une discussion s’engage autour d’un café. La journée est alors organisée en prenant en compte différents facteurs, tels le stade de la maladie et les habitudes de vie de Mme I….

Mettre l’accent sur l’accueil, être à l’écoute des personnes âgées, de leurs familles, respecter leur rythme, tenir compte de tous les petits riens qui font la vie de tous les jours, apporter les soins au quotidien sous surveillance médicale, voilà en quelques mots ce que nous voulons vous offrir.
Vous avez le libre choix du médecin traitant parmi ceux qui interviennent à l’établissement, et qui sont rémunérés sur le budget de l’établissement.